
Culture sport est une petite association qui grandit très vite. Créée en juillet 2023, elle a vu ses activités réellement démarrer en janvier 2024 après 6 mois passés à imaginer et écrire son projet associatif. Au cœur d’un territoire, le Calaisis, qui propose une offre sportive abondante et de qualité, les dirigeants de Culture Sport ont eu la volonté de ne pas être qu’un acteur supplémentaire qui viendrait rogner les prérogatives de clubs implantés depuis de nombreuses années. Dès sa conception, la structure a eu pour objectif de créer une offre nouvelle qui ne serait pas porté par des acteurs à l’ancrage plus ancien.
Ainsi un créneau multisport a vu le jour à la fin de l’été 2024. Il s’agit de proposer à des jeunes âgés de 10 à 12 ans de pratiquer au cours d’une saison sportive une dizaine d’activités sportives différentes dans un double but : leur permettre de développer un maximum d’habiletés motrices mais aussi de découvrir différentes activités avant de s’orienter vers un club traditionnel. De la même manière le dispositif « Un collectif, un concours, un avenir » vise à accompagner à 360° des jeunes dans leur préparation de concours de la fonction publique en leur proposant tout à la fois une préparation sportive avec un club d’athlétisme, une préparation aux épreuves écrites et orales avec un organisme de formation, mais aussi un accompagnement individualisé pour réfléchir un plan B en cas d’échec au concours.
3 806 bénéficiaires en 2024
Les différents dispositifs activés au cours de l’année 2024 ont permis à 3806 personnes de bénéficier de services de Culture Sport. Le chiffre est impressionnant mais il ne doit pas cacher que cet impact social a été rendu possible par l’activation de nombreux partenariats. Cela correspond à une volonté profonde des dirigeants de Culture Sport de n’être pas un acteur esseulé à l’impact forcément limité mais bien au contraire de démultiplier la puissance des programmes en s’associant avec des acteurs tous experts dans leur domaine. Le programme « Un collectif un concours un avenir » résume à lui seul cette volonté de fédérer les énergies et les expertises. Il a ainsi été fait appel aux services de France Travail et de La Fabrique Défi pour le repérage du public, aux compétences en matière de préparation physique du SO Calais athlétisme pour accompagner les bénéficiaires dans leur progression sportive, au formateur du Greta Grand Littoral pour la montée en compétence en vue des épreuves écrites et orales tandis que Culture Sport se focalisait surtout sur la coordination du dispositif, la recherche de financement et l’évaluation de l’impact social. À la lumière des résultats obtenus lors de ce premier exercice plein, les dirigeants, les bénévoles, les adhérents de l’association peuvent se satisfaire de la dynamique qui s’est instaurée depuis 18 mois. Il s’agit dorénavant de l’entretenir, de l’amplifier si possible, sans perdre de vue notre ambition initiale : favoriser la pratique de l’activité physique à tous les âges de la vie et pour tous les publics.